Notre mission
Plus de 1 000 enfants soutenus grâce à vous !
Notre association a pour mission de soutenir les organisations Thaïlandaises qui prennent soin des orphelins, des handicapés, des malvoyants, des malentendants et des séropositifs, trop souvent laissés pour compte. Grâce à vos dons, plus de 1 000 enfants ont un toit, de la nourriture, des vêtements mais surtout une éducation et une formation professionnelle afin de les préparer au mieux pour mener une vie d’adulte responsable et autonome. « Les amis de l’Orphelinat de Pattaya » lutte contre l’analphabétisme, la malnutrition, l’exclusion et la misère. En vous engageant à nos côtés, par un don ou un parrainage d’enfant (don déductible des impôts selon la législation en vigueur), vous agissez en faveur de la protection des enfants, de leur accès à l’éducation et aux soins médicaux, vous changez positivement leur quotidien et leur avenir.
Il existe différents moyens pour vous de nous soutenir, vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la rubrique « dons et parrainages ».
Le mot du directeur
Je tiens à vous exprimer la reconnaissance et la gratitude de chacun des éducateurs, bénévoles et enfants pour votre soutien moral et financier. Même s’il est alarmant de constater que tant de misère, de précarité, d’inégalités sociales existent encore au 21ème siècle, les lieux que nous soutenons sont des havres de paix, une source de vie et d’espoir pour les plus vulnérables. Les enfants sont notre avenir, nous devons leur donner tous les outils nécessaires pour réussir à survivre et à bâtir un monde meilleur car actuellement notre planète souffre, son humanité aussi. Nous devons les préparer à cet avenir incertain, leur inculquer de vraies valeurs, leur apporter attention, soutien et amour, pour qu’à leur tour, ils aient foi en un monde plus juste et plus équitable pour tous. Respect, confiance, amour, espoir sont les principales valeurs inculquées à nos petits protégés au sein d’un environnement stable, sécurisé et aimant. Grâce à cela, ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes et obtenir une réelle chance de réussir dans la vie bien au-delà des différences, des religions, des cultures et des croyances.
Merci de nous y aider.
Notre histoire
A l’origine, le Père Raymond Brennan CSsR, Prêtre Rédemptoriste Américain, fût envoyé à Pattaya en 1961 pour fonder une église. Très vite, certains parents accablés par la pauvreté laissèrent leurs enfants sur le parvis de son église. L’homme de foi y vit un signe et décida de fonder l’orphelinat de Pattaya en 1974. Quelques années plus tard, en 1982, intrigué par son travail, le Baron Riccardo Carini, KC*SG., lui rendit visite. Le Père Brennan lui expliqua le chemin parcouru ainsi que tous les projets qu’il avait en tête afin de prendre soin d’encore plus d’enfants nécessiteux. Touché par ce qu’il avait vu, de retour à Londres, le Baron créa le « Pattaya Orphanage Trust » au Royaume-Uni et collecta également des fonds en Irlande, à Malte et à Chypre. Grâce à son aide, l’orphelinat se développa, passant de 70 à 850 enfants. Avec la construction de différents centres, leurs projets se concrétisèrent et ils purent ainsi également venir en aide aux enfants handicapés, sourds et aveugles.
Monsieur Didier Moly, basé en France, également désireux d’aider les plus démunis, rencontra le Baron Carini en 1992, ensemble ils partirent en voyage en Thaïlande. C’est lors de ce voyage que Didier Moly découvrit le travail du Père Brennan sur place, à l’orphelinat de Pattaya et dans ses différents centres. Convaincu par ce qu’il avait vu, Didier Moly créa l’association « Les amis de l’Orphelinat de Pattaya » en France et le Baron lui fit l’honneur d’accepter d’en être son Président.
Le Baron Riccardo Carini K.C.*S.G., K.C.H.S. a reçu de nombreuses distinctions : Chevalier de l’Ordre de St Gregory par le Saint Père, Grand Commandeur de l’Ordre de St Gregory, Grand Commandeur de l’Ordre du Saint Sépulcre. En 2003, il fût décoré de l’Etoile de l’Ordre de St Grégory pour ses services rendus à l’humanité. En 2006, il fût honoré par Sa Majesté le Roi de Thaïlande Rama IX et fait Chevalier du Grand Ordre de Direkgunabhorn, la plus haute distinction remise à une personnalité étrangère, au titre de la reconnaissance du souverain, pour son action accomplie à l’égard des enfants orphelins et déshérités de Thaïlande. C’est grâce à la richesse des enseignements de son Président dans les domaines humanitaire et financier que notre association caritative a atteint sa dimension actuelle. Le soutien sans faille des donateurs et le travail dévoué du Père Brennan et des éducateurs de l’orphelinat de Pattaya ont permis son développement et son rayonnement, d’ailleurs de nombreuses personnalités ont rendu hommage à leur travail. Comme la Reine Fabiola de Belgique, le roi Carl Gustav de Suède ainsi que celle la Princesse Royale Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande qui est également marraine de plusieurs de nos centres.
Malgré les décès du Père Brennan en 2003 et du Baron Carini en 2014, leur action perdure à travers notre association. « Les amis de l’Orphelinat de Pattaya » soutiennent désormais d’autres organismes aidant les enfants Thaïlandais dans le besoin.
Organisations qui bénéficient de notre soutien
L’Orphelinat et l’école pour enfants sourds, Pattaya
A Pattaya, l’orphelinat est le foyer chaleureux de 126 enfants qui y reçoivent attention, nourriture, soins médicaux et éducation. Plusieurs résidents poursuivent des études supérieures et font la fierté de tous. Il existe également une école pour enfants sourds avec 41 élèves.
Former nos enfants à prendre soin les uns des autres, partager de petites choses avec autrui, être satisfaits de ce qu’ils ont, se servir consciemment des choses et reconnaître n’importe quel membre qui se sacrifie pour les autres, les aidera à devenir des personnes bienveillantes, aimables et respectueuses de l’environnement. Par conséquent, un monde davantage supportable et sûr pour nous tous. Avec notre profonde gratitude pour votre soutien.
Père Michael Weera Phangrak, Directeur
Fondation du Père Brennan, Pattaya
La Fondation du Père Brennan gère divers projets pour plus de 850 enfants défavorisés et jeunes adultes handicapés : le foyer d’accueil pour les enfants des rues, le Village des enfants, l’école pour enfants aveugles, le centre de formation professionnelle pour jeunes adultes handicapés, l’école de pâtisserie, la crèche et le centre pour enfants aux besoins spécifiques.
Comme pour beaucoup de choses dans la vie, le Père Brennan a commencé petit, avec un seul bébé abandonné. Il n’avait jamais envisagé passer son existence à prendre soin d’enfants. Beaucoup d’entre vous connaissent la suite : il n’a jamais cessé de recueillir des enfants et d’accueillir quiconque dans le besoin : orphelins, abandonnés, exclus, négligés, en fuite, venant de tout le royaume et espérant une vie meilleure. Il ouvrit des écoles pour les jeunes adultes handicapés, les enfants sourds, aveugles et malvoyants. Je doute beaucoup que le Père Brennan reconnaisse le travail qu’il a initié et celui que nous faisons aujourd’hui. Il aurait du mal à reconnaître Pattaya, petit village de pêcheurs à son arrivée, grande ville maintenant avec une population variant de centaines de milliers à un million de personnes.
Derek Franklin, chargé des relations internationales
Fondation Human Help Network Thailand et Centre de Protection et de Développement de l’enfant (CPDC), Pattaya
La Fondation Human Help Network Thaïland agit en faveur des enfants en détresse ou victimes de violences et les accueille au Centre de Protection et de Développement de l’Enfant (CPDC) situé hors de la ville. Le Foyer d’accueil d’urgence près de l’orphelinat de Pattaya, héberge l’ASEAN Education Center pour l’éducation des enfants des rues, des bidonvilles ou de migrants. Prévention et lutte contre le trafic d’enfants sont assurés sur le terrain par l’Unité Mobile. Outre une éducation de qualité, la fondation se concentre sur l’apprentissage de compétences interpersonnelles et pratiques permettant aux enfants d’atteindre des métiers viables : formations en agriculture, élevage, mécanique ou hôtellerie. Soutenir ainsi des enfants et jeunes adultes défavorisés aide à briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la vulnérabilité.
Nous ne savons comment vous remercier suffisamment pour votre constante générosité à l’égard de notre travail toutes ces années. Nous pouvons juste promettre de faire de notre mieux pour suivre les pas de notre bien-aimé Père Brennan dans la mesure de nos moyens. Rien n’aurait été possible sans votre chaleureux soutien. Avec toute notre reconnaissance.
Mme Radchada Chomjinda (« Khun Toy »), Directrice
Centre Social Camillien (CSC), Rayong et Lat Krabang
Depuis 25 ans, le Centre Social Camillien de Rayong accueille, soigne et scolarise des enfants orphelins porteurs du virus du sida. Les enfants souffrant d’un handicap sont, quant à eux, accueillis au Foyer Camillien pour les enfants handicapés de Lat Krabang près de Bangkok. Actuellement, le centre compte 35 résidents. De 1996 à aujourd’hui, 172 jeunes de moins de 18 ans y ont été accueillis et soignés. Malgré le traitement antirétroviral, 18 enfants, à un stade trop avancé, sont malheureusement décédés depuis l’ouverture du centre. Mais les autres supportent bien le traitement et vivent grâce à lui.
Le VIH dans le monde
74,9 M
de personnes ont été infectées par le VIH
Au total
32 M
de personnes sont décédées à cause du sida
37,9 M
de personnes vivent avec le VIH
23,3 M
de personnes ont accès à la thérapie antirétrovirale
1,7 M
de personnes ont été infectées
770 000
personnes sont décédées à cause du sida
Statistiques mondiales sur le VIH en 2018 (source : ONUSIDA 2019)